Depuis quelques années, l’administration Préfectorale a décidé d’organiser une fête tournante de l’indépendance de la Côte d’Ivoire dans des villages des circonscriptions de son ressort. Le 59ème anniversaire n’a pas échappé à la règle, le 07 août 2019. Ainsi, dans la Sous-préfecture de Galébré, région du Gôh dont Gagnoa est le chef-lieu, c’est le village de Gnigbawa, dans le canton Dakua, qui a accueilli les festivités cette année. C’était l’occasion pour les populations de découvrir l’artiste-chanteuse Nathou de Koss.
Les organisateurs de la fête à Gnigbawa s’y attendaient, certainement, le moins. Alors qu’elle n’y était pas attendue, l’artiste, arrivée deux jours plus tôt de Paris où elle réside, a illuminé les réjouissances populaires après les discours officiels. Dans la soirée, elle a visité le répertoire musical de son premier opus pour égayer les fêtards jusque tard dans la nuit. De ‘’Zidoguéhi à Lago’’, deux titres phares de cet album, Nantou de Koss a fait un récital qui ne pouvait laisser personne assis. Officiels, hommes, femmes et enfants étaient, comme un seul homme, sur la piste pour accompagner l’artiste qui n’en demandait pas plus pour faire montre de ses talents de véritable bête de scène. Accapelas, improvisations, chants et danses, elle a démontré à ses parents du canton qu’ils doivent désormais compter avec elle sur l’échiquier musical ivoirien.
Nathou de Koss, qui a pris la mesure de l’excellence de son œuvre, entend revenir au pays pour la promotion de l’œuvre, dans les tout prochains mois.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com