Hier, samedi 10 août 2019, l’ex-Président de l’Assemblée Nationale s’adressait à ses partisans à Paris. À cette occasion, je l’ai trouvé très sage et mesuré dans ses propos. À son jeune âge, il a la retenue de ceux qui ont longtemps été dans les arcanes du pouvoir. Chaque mot est pesé et mesuré parce qu’il n’est pas dans une entreprise personnelle.

Contrairement au Soro Guillaume des débuts, il est loisible à tous de constater que l’homme a mûri. Il est ferme dans ses convictions sans être un homme fermé, enfermé. Il a compris que le RHPD ne servait que l’isolement et la bravade inutile là où les Ivoiriens veulent la paix et la réconciliation. Mais on ne va pas se mentir. Il ne laisse personne indifférent : soit on l’aime ou on le déteste mais personne ne peut contester son poids sur l’échiquier politique actuel et sa candidature va faire très mal au pouvoir actuel. Les nouveaux riches, les nouveaux zélés, les braves en temps de paix, ceux qui se musclent quand il n’y a plus aucun combat peuvent prétendre le contraire mais on sait qui au Golf était au four et au moulin et ceux qui se lamentaient à longueur de journée.

Bravo à Guillaume !
Bravo à Kigbafori !
Bravo à Bogota !

Mais si j’ai quelques conseils à lui donner, c’est d’abord de passer outre ce discours sur son départ de l’hémicycle. Où s’il faut en parler, alors il faut choisir les éléments de langage approprié. Tantôt on prétend qu’il a été chassé, tantôt qu’il a démissionné pour marquer son apposition au RHPD. La vérité est unique : son poste de président de cette institution a été mis dans la balance et il a décidé de partir.

Ensuite, il lui faut absolument se réconcilier avec les gens de sa génération qui n’ont pas partagé ses positions hier. Le président Henri Konan Bédié a fait le pas vers son cadet le président Gbagbo. Soro Guillaume doit faire de même vers ceux qu’il a combattu hier et dont certains sont encore en exil ou en prison. Il sera incompris comme le sont les visionnaires mais il triomphera.

Maintenant, il faut éviter de parler du RHPD. Il faut entrer dans le vif du sujet. Les Ivoiriens attendent de nous qu’on s’approprie leurs souffrances et qu’on propose des solutions alternatives. Ruminer contre la coalition au pouvoir ne peut pas être la panacée.

Quand Guillaume s’éveillera, quand il abandonnera la langue de bois pour dire les choses comme elles sont, quand il se sera débarrassé de sa pudeur politique, des murs vont trembler parce que tous ce qui est caché sera exposé et bonjour les dégâts.

Bravo GSK et en avant vers la réconciliation des Ivoiriens !

Vous entendrez dire que je ne suis pas PDCI mais une Soroiste encagoulée comme hier j’ai été une pléthore de personnalités politiques. Les comprimés font souvent délirer. Soyez magnanimes.

Bonne fête de Tabaski à tous les adorateurs de Allah. L’abattoir ne pouvait pas rester fermé en ce jour important.

EpiCèTout
TueuseDeMouton et Assimilés

Titre : Rédaction Afriqu’Essor