On ne se moque indéfiniment ni de Dieu ni de la dialectique.
À Monsieur l’Attaché !
C’est tout de même risqué de me jeter de nouveau et ainsi dans l’arène sans concertation !
J’étais parti non par caprice ni intolérance, mais pour faire de la place au silence sacré qui y règne, question d’éviter de faire des vagues là où la plupart prend plaisir au calme, au Statu Quo, au Modus Vivendi.
Imaginez donc cher ami, les dégâts à redouter si de tels énergumènes venaient à être confrontés à l’immobilisme ambiant ! L’autruche, le fauve et la vipère, j’en ai personnellement horreur.
Et sans transition (pour reprendre Bruno Masure), je vais conclure par une pensée d’un illustre personnage, Sir William Shakespeare qui affirma un point de vue, un fait:
‘‘Les mains qui ont pouvoir de tuer et qui, à un moment tant inespéré, s’en abstiennent, ont à cet instant revêtu la pleine divinité à laquelle l’espèce humaine se doit continuellement et inlassablement d’aspirer”.
Fin de citation.
Je l’applique à moi tout comme à quiconque aurait la noblesse de se remettre en question et de se dire que le bien que nous faisons à autrui doit être limpide et dénué de toute malice et tout intérêt, non pas calculé.
Le tort que nous faisons subir au prochain, aussi justifié qu’il peut nous sembler, devrait, en notre âme, s’accompagner d’une crainte réelle d’un éventuel retour sur nous-mêmes, tel un redoutable boomerang.
On ne se moque indéfiniment ni de Dieu ni de la dialectique.
Voilà cher M. l’Attaché, et avec toute l’amitié que j’ai pour vous, et toute la considération que j’ai pour tous ceux qui s’activent ici, pourquoi je m’en tiens plutôt à l’abstinence! Enfin, je me comprends ! Et vous voyez ce que je veux dire!
Excellente soirée à toutes et à tous !
Vous m’excuserez donc pour mon silence, bien loin du baiser de Judas ou du lavement de mains de Pilate. Laver les pieds de tous, je préfère !
Alors voilà ! Du balai!
Circulez! Il n’y a rien à voir!
Fumu BIPE
Auteur de « Dire sans le dire Tchi Luangu Mueni: Adages, anecdotes, dictons et proverbes d’Afrique noire », Editions L’Harmattan (1 Feb. 2014)