Le Maire de Man, Aboubakar Sidiki Fofana

La fête du 59ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire prendra une coloration beaucoup plus festive dans la Commune de Man, cette année. Interpelé par la dégradation avancée de la ville dès son élection en Octobre 2018, le nouveau Maire de Man, Aboubacar Fofana Sidiki a aussitôt entrepris de réhabiliter les infrastructures réalisées depuis 1967, à la faveur du 09ème anniversaire de la fête tournante qui devait s’y dérouler cette année-là. C’est, donc, pour marquer le début du renouveau de Man que le premier magistrat s’apprête à y recevoir le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Amadou Gon Coulibaly, au cours de la fête qu’il organise, du 1er au 07 Août 2019.

‘’Cinquante ans après les infrastructures réalisées, qui furent le point marquant du rayonnement de la ville de Man, la nouvelle équipe municipale, dans une volonté de redonner fière allure à la Commune, veut marquer la commémoration de l’historique fête de 1969 par des loisirs, et surtout par le lancement d’actions de développement. Cette célébration, qui a pour thème «Man, ville des 18 montagnes paradis éco touristique», est placée sous le haut patronage du Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire et la sous-présidence de Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département de Man, avec pour pays invité le Nigeria. L’objectif général étant de marquer, par des festivités, le cinquantenaire de la célébration de la fête d’indépendance tournante à Man, et de participer au développement de la ville par le lancement de projets structurants’’, note-t-on dans les termes de référence du comité d’organisation.

Le comité note également que les objectifs spécifiques de cet évènement sont, entre autres, ‘’de remercier le Président de la République et le Gouvernement pour les actions de développement en direction de Man, de présenter au Président de la République et à son Gouvernement les doléances de la Commune en termes de développement, de donner un cachet festif et carnavalesque à la célébration du cinquantenaire de la fête tournante de l’indépendance à Man, de concourir à la relance et au rayonnement de la Commune par le lancement et la réalisation de projets de développement, d’œuvrer à la relance et au développement du secteur du tourisme à Man, de présenter les opportunités d’investissements qu’offre la commune de Man, et d’organiser un concours éco-citoyen inter-quartier de la Commune’’.

La célébration donnera lieu à l’aménagement d’un village de l’indépendance, avec prestations artistiques et culturelles, expositions-ventes d’objets d’arts, animation urbaine et gastronomique ; L’aménagement d’un village sportif avec compétitions dans diverses disciplines sportives (course de masques, lutte traditionnelle, karaté, football….) ; Un city tour touristique et des ateliers de réflexion sur le développement de la Commune ; Une Parade festive et carnavalesque de l’indépendance.

Les acteurs et participants de cette fête commémorative sont la Préfecture, la Mairie, le Conseil Régional, les élus et cadres de Mans, des Ministères, des pays invité, des villes invitées, les Directeurs régionaux et chefs de Service de l’administration, la chefferie traditionnelles et guides religieux de Man, de partenaires et sponsors, et de toutes les composantes de la population de Man.

Nul doute que tous les nostalgiques de la capitale des 18 montagnes, de passage ou habitants la cité en ce temps de vaches grasses de la Côte d’Ivoire, ne se feront pas prier pour se joindre aux populations. Laurent Nahounou laurentmadoun@gmail.com