Très cher Pierre,
Tu as décidé de te faire le chantre d’un discours hideux contre le non-sens. C’est normal, au sein du Rhdp, tu estimes que ta plume seule peut vaincre toutes les opinions contraires sur la question de la prise en charge des coûts de la CNI par le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est ton rôle. J’ai fait partie à une époque révolue, de ceux qui menaient le débat public, annonçant une nouvelle façon de gouverner la Côte d’Ivoire.
J’ai été au Gouvernement. Et j’ai vite déchanté. Parce qu’il est actuellement difficile de changer les pratiques hier dénoncées en Côte d’Ivoire.
En tant qu’intellectuel, évite de confondre les choses. La gratuité, ceux qui l’ont vendue aux Ivoiriens, sont ceux pour qui tu ponds des tonnes de feuilles à l’encre noire pour prouver ton Amour au Rhdp et soutenir sa gouvernance antisociale.
Bref! Identifier ses Nationaux est un devoir pour chaque État souverain. C’est pourquoi chaque État souverain devrait attribuer, de DROIT, la nationalité à ses citoyens sans leur demander de payer plus d’une fois.
Les Ivoiriens ont déjà payé. Leurs impôts ont permis de payer plusieurs dizaines de milliards de FCFA pour acquérir du matériel de pointe destiné à la confection des titres d’identité en Côte d’Ivoire.
Y’a t’il un mal pour un Citoyen, de surcroît élu de la Nation de demander au Gouvernement de son pays de rentabiliser les investissements liés en la matière?
Seul l’intellectuel que tu entends être aux yeux de la masse, devrait répondre à cette préoccupation, aujourd’hui partagée par plus d’un Ivoirien sur deux interrogés.
Si tu aimes la Côte d’Ivoire, réponds sans acrimonie. Alain Lobognon,, Député de la Nation, Vice-président et Porte-parole du MVCI