Pour ceux qui connaissent le village de TAHIRAGUHÉ (dont sont originaire FEU ERNESTO DJÉDJÉ et LUKSON PADAUD), doivent connaître le sieur LAGO GBALA SERY ÉMILE alias ABOSSOLO. C’est un temps décisif pour lui après avoir lutté des années durant pour retrouver sa santé en tentant d’endiguer une épidémie de ” CATARACTE ” qui l’as rendu presque aveugle. ABOSSOLO souffre de cette maladie difficile à maîtriser qui est un danger pour la santé humaine (perte de vue) mais systématiquement mortelle si on n’y prend garde. Autrefois, cette propagation avait obligé les autorités sanitaires ivoiriennes mêmes africaines à adopter des mesures de préventions drastiques, mais le ministère de la santé avait annoncé que cette épidémie est ” pour l’essentiel sous contrôle “. En effet, la cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette Petite lentille ovale située derrière la pupille perd de sa transparence. Et la vision s’embrouille. Pour les amis, parents, amis et connaissances, Lago Gbala Sery Émile alias ABOSSOLO, Ex-mécanicien travaillait à la société ” SOCIDA”. Il avait perdu son emploi dans les années 1980. Selon nos enquêtes lors de notre passage, ce féru de sports organisait chaque année des coupes comme en 99, 92, 99 et 2003. Il en a remporté pas mal comme celles des années 80, 92 et 99. Et justement, c’est suite à un match de football en 1980 qui opposait son village TAHIRAGUHÉ à TAPÉA (SAMOA) qu’il a été tabassé pendant la palabre des deux camps de supporters. Sauvagement agressé, ABOSSOLO a même vu sa voiture cambriolée. Depuis ce temps, non seulement il a perdu son job mais est atteint d’une cécité due à une cataracte non soignée faute de moyens financiers.


” Aujourd’hui, je souffre. Je sollicite des personnes de bonnes volontés de la diaspora, des cadres, des frères et sœurs où d’ailleurs qui me connaissent de m’aider, en m’apportant un soutien financier pour sortir de cette double crise (maladie et galère). ” A-t-il dit pendant notre entretien lors de mon passage au village. Or dans la région, enfants, vieilles et vieux ne jurent que sur ABOSSOLO. Il est de tous les temps et tous âges. Les larmes de bonheur ont laissé place aux larmes de déceptions, de malheurs vêt de maladies. ABOSSOLO qui avait pulvérisé les records pour devenir le meilleur ” animateur sportif ” avec des performances personnelles de dirigeant de la région est devenu aujourd’hui sources de moqueries. Il a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football de TAHIRAGUHÉ… à l’encre indélébile.

Ce monument indétrônable est aux abois. Il est jeté aux oubliettes. Chers amis et parents, rappelez-vous de cet homme qui a été concret, cohérent et convivial. Aidons-le en apportant vos DONS en appelant les numéros suivants: 00225 65-69-70-14 / ou le 00225 44- 69-40-47.
Au niveau de la France, vous pouvez joindre Mr Seri au 00336 48- 19-30-57.
Pour ceux qui veulent prendre l’opération des yeux en compte, peut rentrer en contact avec l’hôpital protestant de DABOU ou l’hôpital DIN ORION de BONOUA spécialisés dans les yeux.

JEAN-PLACIDE SERI