La génération ‘’Dougbô Assoukrou’’ d’Abobodoumé fait une démonstration de la culture Ebrié
La place publique d’Abobodoumé, village Ebrié de la Commune d’Attécoubé, à Abidjan, a servi de cadre aux festivités de la célébration du 34ème anniversaire de la sortie officielle de la génération ‘’Dougbô Assoukrou’’. Samedi 11 Août 2018, ils ont été nombreux, les invités de cette catégorie de la génération pour faire la fête et assister à la démonstration ‘’guerrière’’, sous le regard des chefs ‘’Dougbô Assoukrou’’ des villages Atchan (appellation des Ebriés) qui en assuraient le haut parrainage.
‘’34 anniversaires, ça se fête’’, tels sont les propos de Tiépo Ahi Philippe, ‘’guerrier en chef’’ de la génération, et président du comité d’organisation de la fête, dans son allocution de bienvenue. Lequel a indiqué qu’il existe, dans l’organisation de la société Atchan, quatre générations, notamment les ‘’Blessoués, Tchamans, Dougbôs et Gnandôs’’, avec trois, ou quatre, catégories au sein de chacune d’elles. Puis au tour du Professeur Aho Léon, past-chef du village d’Anono, dans la Commune de Cocody, toujours à Abidjan, président de l’amicale des chefs des villages Atchan de la génération, d’adresser les vifs remerciements de ses pairs, ainsi que leurs encouragements.
On notait la présence des chefs Gnagne Nimba Richard, du village de Petit-Bassam, Sagou Marcel de Vridi Ako, dans la Commune de Port-Bouet, Professeur Aho Léon, Gbaka Roger d’Adiapoto 1, Mobio Hyacynthe de Songon Dagbé, tous deux de la Sous-préfecture et Commune de Songon, à l’Est du District d’Abidjan, et Djako Marcel, past-chef du village d’Abia Abetty (ou Biettry, dans la Commune de Marcory). Ils ont été accueillis par leur paire d’Agboga-Doumin (Abobodoumé).
Les festivités se sont achevées par un déjeuner dans la cours de l’Eglise Harriste du village.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com