La plus grosse fraude électorale sur un listing électoral jamais vue s’orchestre en ce moment même au Plateau ». C’est en ces termes que le délégué Pdci du Plateau, Yoboué angoua Yoboué, a débuté, hier, sa conférence de presse visant à mettre à nu ce qu’il a appelé « la plus grosse fraude électorale sur un listing jamais vue qui s’orchestre en ce moment même au Plateau ». Avec des documents de preuve à la main dont des reçus d’enrôlement et un procès-verbal d’huissier, il interpelle l’opinion sur ce qui se passe au Plateau et partout ailleurs. « Nous vous avons fait appel pour porter à votre attention une vaste opération de fraude dans l’inscription des électeurs sur le listing électoral à l’occasion de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale du Plateau » a-t-il déclaré d’entrée aux journalistes venus nombreux à la maison du Pdci du Plateau. « Chers journalistes, l’heure est grave pour la Côte d’Ivoire, notre beau pays. Alors que huit centres sont officiellement ouverts sur la commune du Plateau, les candidats OUATTARA Dramane et Fabrice SAWEGNON ont pour eux des centres parallèles ouverts pour enrôler frauduleusement leurs futurs électeurs » a décrié le Délégué Yoboué angoua Yoboué. Et de poursuivre pour éclairer la lanterne des journalistes « Informés, nous avons infiltré ces réseaux et découvert avec surprise qu’un bureau d’enrôlement est ouvert pour Ouattara Dramane à Epp Akekoi 1 dans le village et à EPP Ecole les petits, derrière l’immeuble, Roche à Treichville pour Fabrice Sawegnon ».

Des récepissés jugés frauduleux saisis. Pour agrandir l’image cliquez ici

Pour plus de preuve, souligne-t-il, « Nous avons requis les services de huissiers à l’effet de constater ces manoeuvres et en dresser un procès-verbal. Il ressort de ces procès-verbaux que des personnes se font enrôler dans les centres de Epp Akekoi 1 et EPP Ecole les Petits, les récépissés qui leur sont remis portent le numéro des centres d’enrôlement cités plus haut mais curieusement portent également les numéros des lieux de vote de la circonscription électorale du Plateau ; Ce qui signifie qu’on peut se faire enrôler dans n’importe quel centre pour se faire inscrire sur le listing électoral de son choix ». Et d’affirmer tout net « Ouattara Dramane et Fabrice Sawegnon, tous deux candidats pour le compte du Rdr, ont fait enrôler des milliers de citoyens à Abobo, Treichville, Attécoubé, Cocody de façon irrégulière pour les déverser ensuite frauduleusement sur le listing du Plateau ». Très révolté face à cette forfaiture qu’il dénonce, il s’est écrié « c’est contraire à la loi, c’est illégal. C’est une fraude organisée, c’est de la triche. C’est insultant et humiliant pour la Côte d’Ivoire, c’est révoltant, c’est inacceptable! ». Selon le délégué du Plateau, « Ils n’auraient pas pu le faire sans la complicité de la Cei centrale et la société Albatros qui leur met à disposition les tablettes, le matériel et le personnel approprié ». Il ne s’arrêtera pas là, il ira jusqu’à accuser vertement l’allié politique d’hier en ces termes « Nous comprenons donc à présent pourquoi le RDR s’est arrogé les deux présidences de la CEI locale du Plateau. C’est pour organiser la fraude au profit des candidats proches du RDR. Et je présume que cela se fait partout sur toute l’étendue du territoire national. Ces faits entachent gravement la crédibilité de l’opération d’enrôlement tout entière ». Au nom de la délégation communale Pdci du Plateau, il a interpellé « le président de la République, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, le président du Conseil constitutionnel, le président Henri Konan Bédié et les présidents des partis politiques que la plus grosse fraude électorale sur un listing jamais vue s’orchestre en ce moment même au Plateau ».

Des documents frauduleux saisis. Pour agrandir l’image cliquez ici

Selon les chiffres dévoilés, jusqu’au samedi 23 juin 2018, 4.213 enrôlés au Plateau. Lors des dernières élections pour une population de 13.000 habitants, la commune avait enregistré un peu plus de 60.000 électeurs. Avec la journée du dimanche, ils seront approximativement à 5.000 enrôlés. « La grosse erreur de la CEI serait de transférer sur le listing du Plateau tous les cas frauduleux enregistrés hors du Plateau. Et nous attendons tous de voir ça. A notre niveau, nous nous réservons le droit de saisir les hautes autorités judiciaires et administratives et constitutionnelles compétentes en la matière. Ça suffit ! » a martelé Youboué angoua Yoboué.

Par JEAN PRISCA

In Le Nouveau Réveil, lundi 25 juin 2018