Ivoiriennes,

Ivoiriens,

Le vendredi 11 mai 2018, très tôt le matin, il m’a été donné de voir, avec stupéfaction, les images du grand carrefour de l’Indénié, plongé sous les eaux de la forte pluie de la veille. Un spectacle désolant alors que nous scandons partout développement, évolution révolutionnaire en Côte d’Ivoire.

Cette pluie du jeudi 10 au vendredi 11 mai 2018, a trahi tous les pronostics. Oui une pluie qui a paralysé plusieurs communes de la capitale économique du pays, immobilisant des dizaines de véhicules dans un torrent d’eau de ruissellement.
Les Sapeurs-pompiers militaires ont été appelés, comme à leur habitude, au secours des naufrages.
Ô carrefour de l’Indénié !!!

En 2012, le ministère charge de l’assainissement avait entrepris des travaux herculéens en vue de bloquer l’avancée des objets solides et en plastique. Toute chose pour favoriser l’écoulement des eaux sur 9 km, sur au total 28,6 km2. Cela avait valu des superlatifs ronflants et gonflants à l’exécutif dans certains tabloïdes ivoiriens.
Mais que s’est-il donc passé pour que le carrefour de l’Indénié continue de hanter nos esprits par ces temps de fortes pluies ?
Pourquoi après 58 ans, les régimes politiques qui se sont succédé à la tête de notre État ivoirien continuent d’étaler leurs carences face à la thématique écologique, alors que ce bassin a connu de multiples aménagements ordonnés par lesdits régimes ?
Pourquoi les études des experts du BNEDT datant de plus de 15 ans ne sont pas mise en œuvre ?
Pourquoi un développement à deux niveaux ?
Pourquoi en lieu et place d’une super unité de traitement des eaux de ruissellement d’Abidjan Nord, c’est une marina paradisiaque qui est construite en aval du carrefour Indénié ?

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Qui va dédommager les victimes de l’inondation du vendredi 11 mai 2018 au carrefour de l’ Indénié ?

Je veux bien savoir.

Antoinette Koukougnon Nogbou 
Présidente du CCJD
Parti écologiste en Côte d’Ivoire