Le lundi 16 avril 2018, Son Excellence Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, a co- signé, avec les Présidents des Partis Politiques membres du RHDP, un accord Politique de principe portant création d’un Parti Unifié qui sera dénommé le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP).
Suite à la publication du texte relatif à cet accord, dans un environnement de propagande et de désinformation, certains militants du PDCI-RDA, ont fait des commentaires passionnés suivis d’attaques à l’encontre du Président du Parti.
Devant la dégradation de la situation, le Président du Parti a animé, le jeudi 19 avril 2018, une conférence de presse, afin de préciser l’esprit de l’accord Politique signé.
Au cours de l’entretien avec les journalistes, le Président Henri Konan Bedié, a rappelé que l’accord signé n’était pas un Manifeste de Parti Politique et affirmé que cet accord politique ne signifiait nullement la dissolution du PDCI-RDA qui, par ailleurs présentera, en RHDP, un candidat en 2020.
En conséquence, le Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA,
– se félicite des clarifications apportées par le Président du parti sur ces sujets d’une brulante actualité, apaisant ainsi et rassurant les militants sur sa constance et sa détermination à préserver la stabilité et la Paix en Côte d’Ivoire ;
– assure le Président du Parti de son soutien et lui réaffirme sa disponibilité et sa fidélité.
Le Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA
– désapprouve et condamne les attaques gratuites contre le Président du Parti proférées par des militants ;
– demande aux militantes et militants du PDCI-RDA, de prendre connaissance dans l’avenir, des décisions prises par le Président et la Direction du Parti, avant toutes réactions ;
– invite l’ensemble de la jeunesse du PDCI-RDA à cultiver le sens de la mesure, de la discipline et de la responsabilité dans leur conduite militante afin d’éviter les écarts et les dérives langagières contraires aux valeurs du PDCI-RDA.
Le Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA invite les militantes et les militants à la vigilance dans un paysage médiatique marqué par le pluralisme de l’opinion et à rester constamment à l’écoute des orientations et des mots d’ordre du Parti et de son Président.
Fait à Abidjan, le 20 avril 2018
Le Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA
Le Secrétaire Exécutif chargé des ONG et des Syndicats,
Porte-parole du PDCI-RDA
Aminata Ndiaye