José Filomeno dos Santos, l’ancien président du Fonds Souverain Angolais et fils de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos, n’est plus autorisé quitter le pays, nous rapporte le Service portugais de « Voice Of America » (VOA).
José Filomeno dos Santos a été officiellement accusé dans le cadre d’une affaire impliquant le transfert illégal de 500 millions de dollars d’argent public à Crédit Suisse Bank au Royaume-Uni, a indiqué le vice-Procureur général de l’Angola, Luís Benza Zanga, ajoutant que son passeport a été saisi.
Également accusé de détournement de fonds et de blanchiment d’argent, l’ancien Gouverneur de la Banque nationale d’Angola, Valter Filipe, qui lui aussi doit rester en Angola pendant toute la période que durera les enquêtes, rapporte Deutsche Welle.
Le transfert de 500 millions de dollars américains a été effectué par Filipe en septembre 2017, un mois avant sa démission à sa demande, sur un compte auprès du Credit Suisse Bank à Londres, selon le rapport.
À son investiture en août 2017, en remplacement de Jose Eduardo dos Santos, le président João Lourenço a promis de s’attaquer à la corruption. C’est la deuxième enquête de grande envergure contre un membre de la famille de son prédécesseur. En novembre 2017, Lourenco a renvoyé la fille de son prédécesseur, Isabel dos Santos, de son poste influent à la tête de la Compagnie Pétrolière Nationale SONANGOL à peine trois mois après son entrée en fonction.
En 2017, la Compagnie Pétrolière Nationale du pays a annoncé une enquête sur un «détournement possible» de fonds par Isabel dos Santos pendant son mandat en tant que PDG de la société.
Nommée à la tête de la SONANGOL par son père Jose Eduardo dos Santos en 2016, elle a nié son implication dans le «détournement possible».
Simplice Ongui