« Pourquoi je n’adhérerai pas au Groupe Parlementaire RHDP »
Depuis peu, l’actualité sociopolitique de notre pays vit au rythme du débat sur la mise en place d’un parti unifié RHDP et son corollaire de création d’un groupe parlementaire du même nom au sein de notre parlement. Ce débat nous interpelle tous. Mieux, exige de nous députés de la nation, mandatés par notre peuple, une prise de position claire, sans équivoque, et motivée par la sagesse et le bon sens. En ce qui me concerne, suite à une longue et mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas intégrer un éventuel groupe parlementaire RHDP pour les raisons suivantes :
1 – Je me suis soumis au suffrage de mes électeurs en qualité d’indépendant suite à une conspiration du RHDP qui pour des raisons fort fallacieuses, a récusé ma candidature à la candidature pour les dernières législatives alors que j’étais le député sortant. Ce qui m’a conforté dans l’idée que cette plateforme politique était une alliance gangrénée par la ruse et les complots.
2 – L’idée d’un groupe parlementaire RHDP ayant été rejetée dès l’entame de la présente législature, il m’était loisible, moi élu indépendant, de rallier le groupe parlementaire RDR, parti politique dont j’ai toujours été membre depuis la création et pour lequel j’ai mené le bon et juste combat. Combat qui m’a exigé beaucoup de sacrifice en vue de l’instauration de valeurs démocratiques et républicaines. Je rechigne donc à voir disparaître cet instrument de lutte au profit d’une alliance RHDP de mauvais souvenir pour ma personne et qui de ce fait ne m’a plus intéressé.
3 – Je m’interroge sur les raisons de la dissolution de mon parti, le RDR, bâti au prix de la douleur de nombreuses familles, de la sueur et du sang de milliers de martyrs, parmi lesquels une frange importante de la jeune génération qui de ce fait se sentirait abusée et trahie par un parti qui ne leur aura légué aucun héritage, les frustrant du rêve d’une relève.
4 – Je m’interroge également sur les raisons d’un passage en force dans la mise en place d’un parti unifié et d’un groupe parlementaire connexe, en dépit des réticences des alliés. A-t-on mesuré les risques d’un tel “braquage” politique dans un pays encore fragile du fait de longues années de crise ? Le rêve d’émergence à l’horizon 2020 pourrait-il s’accommoder de nouvelles tensions politiques préjudiciables à la paix et à la cohésion sociale ? Nous n’y croyons pas.
Non ! Je ne marquerai pas mon adhésion à un groupe parlementaire RHDP. Je demeure attaché à mon parti le RDR tant au sein de notre auguste institution parlementaire qu’en dehors.
Oui ! Je demeure un député du groupe parlementaire RDR jusqu’à la fin de la législature en cours. Ne serait-ce que par attachement aux valeurs qui fondent notre République.
Déclaration faite à Abidjan le Lundi 19 mars 2018.
L’honorable député de la nation.
KANIGUI MAMADOU SORO