Depuis tout ce temps qu’on n’a cessé de le murmurer et de le claironner ensuite, on s’était mis à en douter. Cette fois semble être la bonne : Amadou Toumani Touré ATT devra rejoindre sa terre natale, dimanche 24 décembre 2017. Si Maangala le veut bien. Si les partisans de l’ancien Président souhaitent lui réserver un accueil triomphal, il est plus que probable que c’est Ibrahim Boubacar Keita qui tirera les arachides cuites des braises.
“Amadou Toumani Touré, ATT, rentre donc au bercail ce dimanche, avec la bénédiction d’IBK. On ignore pourquoi ce retour a pris tant de temps mais comme on le dit : « il n’est jamais trop tard pour bien faire ». Très peu de gens sont dans la confidence du pouvoir pour dire les conditions qui ont prévalu au retour de l’ancien Président. Car il y en a. Une chose est sûre, IBK et Macky Sall se sont sans doute parlé et ont convenu du retour « à la maison » de l’hôte de la Teranga. D’autant plus le Président sénégalais a parfaitement géré le séjour à Dakar d’ATT que personne n’a entendu pendant ses 5 ans « d’exil ». Pas une seule déclaration, pas une seule interview. L’homme aura sagement attendu que son heure arrive.”
Cinq années n’auront pas été de trop pour que l’ancien chef d’État malien mesure la grandeur et les faiblesses du pouvoir qu’il aura exercé quasiment pendant 10 ans. Il a sans doute encore en tête les centaines et les milliers de « ATT, an bè sa i nofè », auxquels ont succédé « IBK ! IBK ! IBK ! » Feue Tara Borè l’avait dit à Modibo Keita, qui ne l’a pas écoutée : « Maa b’i tilé kè, maa kelen tè dinyè laban ». C’est un ATT assagi sans doute qui nous reviendra ce week-end et qui n’aura à cœur que de retrouver les siens et vivre tranquille le restant de sa vie, avec sa belle Lobo Traoré. Comme Moussa Traoré.
“Le retour du « père » de la démocratie malienne (en tout cas celui qui l’aura facilitée) est un moment de bonheur pour tous ceux qui, sincèrement, auront souffert de l’absence interminable de leur camarade, ami, compagnon et parent. On imagine que ce furent 5 ans de douleurs répétées et d’espoirs déçus. Pourtant, c’est maintenant qu’il va falloir être fort. Être fort pour accepter que le temps d’ATT est révolu et que l’homme n’a pas besoin d’opportunistes qui se serviraient de lui comme un tremplin pour des ambitions politiques. ATT aura besoin du temps pour se remettre de toutes ces années de privations et d’absence que plus rien ne pourra jamais combler excepté l’acceptation lucide du fait accompli.”
En revanche, IBK aura toutes les raisons de se réjouir de ce que c’est lui qui aura été à la base du retour de celui qui pourtant était son rival politique et qu’il a longtemps soupçonné de lui avoir volé la victoire en 2007. Car les partisans d’ATT lui en seront reconnaissants et, partant, tous ceux qui ont gardé une profonde sympathie pour lui durant son exil, en souvenir de son passage à la présidence de la République. Ce n’est certainement pas un hasard si le retour de l’ancien chef d’État survient au moment où le président de la République semble recueillir de plus en plus de voix suite aux nombreuses réalisations (que certains attribuent à ATT, comme si l’État n’était pas une continuité) de routes, d’adduction d’eau, pour ne citer que les plus voyantes. Son récent voyage à Sikasso et celui qu’il effectuera à Koutiala, sa ville natale, ne seront pas de trop pour couper le sommeil à tous ses adversaires politiques.
“En effet, IBK aura passé par tous les états au cours de ces quatre ans à la tête du pays. Scandales, corruption, népotisme, recrudescence de l’insécurité, conflits sociaux, tous les ingrédients étaient réunis pour que le Malinké de Sébénicoro passe des nuits blanches. Il l’a affirmé lui-même, et a pleuré en direct à la télévision malienne, lors des obsèques, à Ségou, des militaires maliens tués à Nampala. Depuis quelques temps, la baraka semble de retour chez le Président de la République, surtout après la reculade devant la fronde née de son projet de révision constitutionnelle et la récente relaxe de Ras Bath. Le front social se calme et l’Opposition politique a de moins en moins de raison de lui taper dessus. C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore que le retour d’ATT est comme un cadeau de Noël fait au PEDES lequel s’en souviendra certainement. Il n’est pas bête le gros Malinké de Sébénicoro, en tout cas pas tant que ça. Soumaïla Cissé et ses camarades devront rapidement trouver quelque chose pour ne pas se faire oublier. Car le grand gagnant pour le retour d’ATT, c’est bien IBK !”
Diala Thiény Konaté
Source: MaliActu.net