DSC00787

Monsieur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base à Londres, au 48ème Session du Conseil International du Sucre (OIS)

Les 89 pays membres de l’Organisation Internationale du Sucre se sont réunis à Londres (Royaume-Uni) le vendredi 20 Novembre 2015 à l’occasion de la 48ème session du Conseil International du Sucre.

L’Organisation Internationale du Sucre (OIS) qui existe depuis 1968 est un organisme intergouvernemental dont le rôle est de veiller à la mise en œuvre des différents Accord Internationaux sur le Sucre dont le dernier en date est l’Accord International de 1992. L’OIS est également chargé de promouvoir le commerce et la consommation du sucre, de suivre l’évolution des marchés sucriers mondiaux et d’encadrer les politiques sucrières nationales.

La Côte d’Ivoire est membre actif de l’Organisation Internationale du Sucre depuis son adhésion le 23 mars 1993. C’est donc à juste titre qu’elle a été élue au Comité administratif de l’OIS pour l’année 2016, à travers la personne de Monsieur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base à Londres. Le Comité administratif de l’OIS est directement responsable devant le Conseil de la mise en application de l’Accord et lorsque le Conseil n’est pas en session, il assure la liaison administrative entre  celui-ci et ses autres comités. Il est composé en dehors de la Côte d’Ivoire, de l’Argentine, de l’Afrique du Sud, de l’Australie, de Cuba, de l’Egypte, de l’Union Européenne, de Fiji, du Guatemala, de l’Inde, de la République de Corée, du Mexique, du Nigéria, des Philippines, de la Fédération de Russie, du Swaziland, de la Suisse et de la Thaïlande.

La 48ème session du Conseil International du Sucre a été précédée du 24ème Séminaire International sur le Sucre auquel ont participé 410 délégués venus du monde entier. 

Fait à Londres le 20 Novembre 2015.

Une correspondance particulière d’Abdul Karim