ACR-vivianealexis

Macaire ETTY, Critique Litteraire

Par Macaire ETTY, Critique Litteraire

Il y a des sujets qui par leur gravité effraient les créateurs surtout africains. L’homosexualité, la pédophilie et le proxénétisme en font partie. Lentement mais sûrement, ses déviations et autres dérives,  telle une odeur indomptable, se répandent dans la société africaine. En parler, pour les uns c’est les encourager, et pour les autres ce serait se décrédibiliser.  Faut-il se taire ou les affronter courageusement ? Alexis, elle, a choisi d’ouvrir la boîte de Pandore.

Il faut le dire tout net : pour l’artiste, il n’y a pas de sujet tabou. Il n’y a pas un domaine qui doit échapper à la pensée humaine. Même l’horreur doit être pensée, décryptée, démêlée.

 « Amours, choix et regards » est un livre douloureux. Kéni, le personnage principal est un concentré de chagrin, un champ de larmes. Un père inconnu, une mère décédée. Son univers est impitoyable. Elle fait connaissance, à son corps défendant, avec l’alcool, la séquestration, le viol. Son amie, Alice, bascule dans le lesbianisme (par la faute des siens). Ginette, une autre amie, est assassinée, happée par l’intolérance.  Sur le champ de bataille, deux camps : les « bons », les « normaux » se lancent dans une inquisition contre les « anormaux » qu’ils accusent d’entretenir « Sodome et Gomorrhe ». A-t-on le droit de condamner au bûcher ceux qui ont choisi une autre forme de sexualité ? L’altérité est-elle un crime ? De quel côté se trouvent la normalité et l’humanité ? Des questions essentielles qui invitent à une introspection.

Heureusement : dans cet univers détraqué et désaxé, l’amour, comme le soleil glorieux, se fraie un chemin au milieu des nuages d’épreuves pour éclairer les élus de ses rayons balsamiques. Amour filial entre Kéni et Ricoeur, son père adoptif, qui se trouve être son père biologique. Amour pur entre Kéni et Christ qui malgré les préjugés et les regards aliénants gouttent au miel de la plénitude.  

alexis

Kouakou Akissi Viviane (Alexis), Écrivaine, Auteure de « Amours, Choix et Regards »

« Amours, Choix et Regards » est une exhortation à la tolérance, à l’ouverture et à l’amour. Le triomphe de Kéni, nonobstant les pièges nombreux sur son parcours, donne au livre sa dimension optimiste. Pour Alexis, en AMOUR il faut faire le CHOIX du bonheur n’en déplaise aux REGARDS des autres.

Le roman pèche néanmoins par une mise en page approximative.  La première de couverture manque d’éclat et d’attrait. Sur un rayon de librairie, elle ne peut capter le regard du lecteur.  Apparemment, le texte n’a pas été soumis au regard de feu et à l’expertise d’un bon comité de correction. Et sur ce point l’éditeur doit partager les responsabilités avec l’auteure.

Pourtant, l’ouvrage d’Alexis a de quoi intéresser l’esprit du lecteur. Du suspense, des péripéties, des rebondissements. Certainement. Un sujet d’une brûlante actualité. Sûrement. Vivement que la seconde édition déleste le texte de ses incorrections et autres impairs qui mettent en mal sa littéralité. Et lui confectionne une nouvelle toge.    

Macaire ETTY

Alexis, « Amours, Choix et Regards », roman, Nouvelles Éditions Balafons, 2015, 155 pages.