affi-yakro1

Plus qu’une simple visite, le président du Front Populaire Ivoirien a reçu les bénédictions de Dame Houphouët Amlan Monique Dawé Boigny, la nièce de feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la république de Côte d’Ivoire.

Comme un acte qui sauve la réputation de tous les hommes politiques ivoiriens abonnés absents depuis le décès de ce dernier, Pascal Affi N’guessan, candidat à la présidentielle de Octobre 2015, vient de traduire par ce geste fraternel, la reconnaissance à l’endroit de cette famille symbole de la Côte d’Ivoire et sauve à cet effet, la face de tous les hommes politiques ivoiriens.

Nous vous livrons dans ce récit, les différentes étapes de cette rencontre enrichissante, entre celui qui incarne la gauche ivoirienne et la célébrissime famille Houphouët, nourrie à la sève des fondamentaux de l’histoire politique de notre pays.

De retour de Suibiakro, le président Pascal Affi N’guessan et sa délégation se sont rendus directement à la résidence présidentielle de feu Felix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, à la demande pressante de la famille du défunt, qui ne voulait sous aucun prétexte, rater cette occasion inédite et mémorable, alors que la rencontre était initialement prévue dans la matinée du dimanche 23 Août, avant la tenue du meeting de clôture.

Une fois devant la résidence, le président Pascal Affi N’guessan a eu droit à des honneurs militaires, avant de regagner une des bâtisses dans le fond de la grande forteresse, ou l’attendait une délégation dont, Houphouët Amlan Monique Dawé Boigny, nièce de feu Félix Houphouët-Boigny, Ouegnin François petit fils de feu Felix Houphouët-Boigny, chef de délégation, Kouadio Koffi Célestin petit fils de feu Félix Houphouët-Boigny, porte-parole, Kouamé Jacques neveu de la nièce de feu Felix Houphouët-Boigny, Houphouët Amlan Monique Dawé Boigny.

Devant ces fidèles conservateurs et protecteurs de la mémoire de feu Felix Houphouët-Boigny, Pascal Affi N’guessan et sa délégation, conduite par Konan Kouakou Joachim, secrétaire national chargé du district autonome de Yamoussoukro, ont sacrifié au rituel des civilités traditionnelles.

Après les demandes de nouvelles et échanges de boissons dans le strict principe Akan, le porte-parole a fait une brève introduction pour situer le cadre de la rencontre. On peut retenir en substance, que la famille de feu Felix Houphouët-Boigny est satisfaite de cette visite, lorsque ce dernier fait la déclaration suivante: « moi même qui suis l’un des petits fils, je suis surpris par cette visite, car personne ne vient nous voir, en tout cas pas une autorité politique de votre stature, c’est donc heureux que nous vous accueillons. La Vieille souffre et continue de souffrir, cette visite est extrêmement importante pour nous, que Dieu exauce tous vos vœux et qu’il vous soutienne » s’est délivré, celui qui n’a pas cesser au cours des discussions, de donner de la chaire de poule émotionnelle à ce séjour historique.

Quant à Mémé, la nièce, la doyenne des lieux, elle a voulu tout simplement confier la candidature du président Pascal Affi N’guessan au “Vieux”, en lui demandant de lui transmettre l’onction du pouvoir. « Je te demande de le soutenir pour qu’il parvienne au sommet, ainsi il pourra nous aider » s’est confiée en esprit, Houphouët Amlan Monique Dawé Boigny auprès de son défunt oncle, qui a dirigé 30 ans durant la Côte d’Ivoire.

À sa suite, Pascal Affi N’guessan s’est félicité de l’accueil hospitalier et chaleureux, en présentant les motivations de sa candidature, avant de consacrer quelques instants d’encouragements à l’endroit de Dame Houphouët Amlan Monique Dawé Boigny, cette septuagénaire qui répond de la famille. « Qu’elle soit forte, nous serons toujours à son écoute, c’est un devoir pour nous de veiller sur vous, de vous visiter, de connaitre vos préoccupations » a déclaré en toute humilité, celui qui vient de porter une partie du fardeau de la famille Houphouët.

Bras dessus, dessous, c’est à bord de son véhicule de commandement que Pascal Affi N’guessan et Houphouët Amlan Monique Dawé Boigny se sont rendus au caveau familial, situé du côté gauche du Palais présidentiel, coiffé d’une belle chapelle.

Compte tenu des dispositions d’ordre sécuritaire et confidentiel, les images et prises de sons ne sont pas autorisées à l’intérieur du caveau familial ou gît la famille de feu Houphouët qui nous a précédé dans l’autre monde.

C’est pour cela, nous vous faisons respectueusement l’économie de ce dernier acte de recueillement, qui tient lieu de rituel pour le passage de flambeau, sous l’assistance et les prières de la nièce, considérée comme la gardienne du temple.

Retenez tout simplement, que la symbolique de cette partie du récit, est en réalité le capital profit de ce moment important et historique qui reste certes discret, mais qui se devine aisément pour celui qui sait discerner, car comme le dit la boutade Baoulé Akoué « on accompagne pas tout le monde et n’importe qui au caveau familial des Houphouë… »

Que ceux qui ont des yeux pour voir, voient, et ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent“.

Adé Cacady