DSC00721

SEM TRIKASIH THOMAS LEMBONG, ministre du Commerce de l’Indonésie (à droite) et monsieur Aly TOURE, Porte-parole du Collège des producteurs de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO)

Après avoir été reçu par le Ministre de l’Agriculture de la Côte d’Ivoire (1er pays producteur de cacao) et celui des Finances du Ghana (2ème pays producteur), c’est autour des autorités indonésiennes de recevoir le Porte-parole du Collège des producteurs de l’ICCO.

En effet, Monsieur Aly TOURE, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été reçu en audience le mardi 18 août 2015, par le nouveau Ministre indonésien du Commerce, SEM THOMAS TRIKASIH LEMBONG.

Il était important pour le Porte-parole des pays producteurs de l’ICCO de rendre visite au 3ème pays producteur de Cacao.

D’entrée de jeu, Monsieur Aly TOURE a félicité le nouveau Ministre pour sa récente nomination à ce poste ô combien stratégique pour l’Indonésie.

Au cours de l’audience, le Porte-parole a dressé le tableau des préoccupations des pays producteurs à savoir ; les prix rémunérateurs, le renforcement des capacités dans les pays producteurs, et la transformation du cacao dans les pays d’origine.

Par ailleurs, il a parlé de l’Alliance des pays producteurs de cacao (COPAL) et de ses ambitions. L’Indonésie qui est le troisième pays producteur mondial de cacao a été invitée à joindre cette organisation intergouvernementale.

Ensuite, il a fait le point sur les travaux du Collège des producteurs qu’il préside, en indiquant  au Ministre Indonésien, la nécessité pour les pays producteurs d’harmoniser leur position, et surtout la solidarité qui doit être de mise au sein dudit Collège, si nous voulons obtenir des acquis dans la durabilité, à travers un dynamique consensus.

Le Ministre indonésien a affirmé la ferme volonté de son gouvernement de participer de manière effective et entière à une économie cacaoyère mondiale durable. 

Fait à Jakarta le Jeudi 20 Aout 2015

Une correspondance particulière de Sylvie Baudelaire