Pour avoir révélé son intention de diriger la coordination de la CNC au Royaume-Uni, le professeur Léandre Sahiri a été expulsé de la salle de réunion par M. Kapo Dagrou

leandre-sahiri

Prof. Léandre Sahiri, auteur du livre “Tout finit toujours par finir” 

Le samedi 12 Juillet 2015, à Stratford, dans l’est de Londres, s’est tenue sous la présidence de M. Claude Sikabi, la première réunion pour la mise sur pied du bureau de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) au Royaume-Uni, dénommée CNC-UK.

On remarquait l’absence du FPI.

Au cours de cette réunion, la mission, les objectifs, les principes, de la CNC ont été clairement reprécisés, tels qu’énoncés dans la Charte signée le 15 mai 2015, à Abidjan et au cours de la conférence de presse du 13 juin 2015. Il a été également reprécisé que la CNC est un rassemblement qui transcende les clivages politiques, sociaux, religieux, ethniques et régionaux.

Au cours de cette réunion, il a été décidé, de façon quasi unanime, de reporter la désignation du président de la coordination de la CNC au Royaume-Uni, en espérant la présence d’un grand nombre de compatriotes et en particulier la présence de tous les représentants des signataires à la prochaine réunion. Sur ce, mandat a été donné à M. Claude Sikabi et Mme Nicole Guéhi de contacter tous les délégués des partis signataires de la charte de CNC, ainsi que les membres de la société civile pour une deuxième rencontre plus élargie.

Dans l’attente de cette 2e réunion, M. Claude Sikabi a démissionné sans aviser, ni sans en donner les raisons. Et, à la surprise générale, M. Kapo Dagrou, représentant intérimaire du FPI, s’est octroyé le droit d’organiser, le dimanche 2 août 2015, une réunion restreinte à une dizaine de personnes choisies sur des critères flous, et à l’exclusion de la société civile. C’est au cours de cette réunion du dimanche 2 août 2015 que M. Georges Beyllignont a été placé, suite à un simulacre d’élection, à la tête de la coordination de la CNC au Royaume-Uni.

Il faut rappeler que M. Bah Soumalet, Président de l’« Alliance des sociaux-démocrates », membre signataire de la Charte de la CNC et résidant en Angleterre, avait pourtant promis et donné l’assurance, au cours deux rencontres informelles qui ont eu lieu à Elephant and Castel, les 23 et 30 juillet 2015, de tout mettre en œuvre pour aider à asseoir le bureau de la CNC au Royaume-Uni, dans les conditions démocratiques et en accord avec l’esprit et la lettre de la CNC.

Dans cette optique, M. Bah Soumalet s’est engagé à diriger la réunion du dimanche 2 aout 2015 et à veiller à ce que celle-ci soit ouverte à tous les Ivoiriens et Ivoiriennes déterminés à agir ensemble pour le changement dans notre pays, au-delà des tendances et affinités politiques, sociales, religieuses, ethniques et régionales. Contrairement à cet engagement pris par M. Bah Soumalet, on note que :

a) la réunion du dimanche 2 août 2015 s’est tenue à huis-clos et a été dirigée par M. Kapo Dagrou,

b) il n’y a pas eu d’élection en bonne et due forme,

c) le professeur Léandre Sahiri, qui a révélé son intention de diriger la coordination de la CNC au Royaume-Uni, a été expulsé de la salle de réunion par M. Kapo Dagrou, pour des raisons jusque-là inconnues.

Au vu de ce qui précède, nous, membres de la société civile ivoirienne, soucieux de la situation qui prévaut dans notre pays, et quoique toujours disponibles et déterminés à apporter notre contribution pour le changement dans notre pays, désapprouvons la méthode et le processus qui a conduit à placer, de façon anti-démocratique, M. Georges Beyllignont à la tête de la coordination de la CNC au Royaume-Uni et appelons les dirigeants de la CNC à prendre leur responsabilité pour que les pratiques que nous condamnons et combattons ne soient pas appliquées par nous-mêmes, au risque de perpétuer l’injustice et les abus, ainsi que pour ne pas hypothéquer l’avenir de la CNC et de notre nation. Et, en vous adressant ce compte-rendu, nous voulons atteindre deux et seulement deux objectifs :

1) Eviter de faire ce que nous reprochons aux autres.

2) vous informer afin que vous preniez toutes dispositions utiles pour prévenir toutes dérives et pour ne pas compromettre les nobles objectifs de la CNC et pour pouvoir réaliser les missions que s’est assignée la CNC qui se veut une organisation démocratique et de salut national.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Fait à Londres, le 12 août 2015

LEANDRE SAHIRI

THOMAS NIAMKE OHOLLI

CAMILLE SAHIRI

(Membres de la société civile ivoirienne, résidant en Grande Bretagne)

Source : IvoireBusiness

NB: Titres – la Rédaction