bedie-soro

Guillaumesoro.ci | La 5e édition des Journées nationales pour la valorisation de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (JNVA) 2015 a pris fin par la remise des Awards aux meilleurs paysans au cours d’un dîner-gala au palais des congrès de Daoukro. C’était ce jeudi 13 août 2015, en présencedes présidents Bédié et Guillaume Soro et de la présidente d’AVA, Jennifer Ceres.  

C’est aux environs de 21 heures que le couple Bédié et le Chef du Parlement, Guillaume Soro, qui étaient attendus par la patronne de l’AVA (Agence de la valorisation de l’agriculture) ont fait leur entrée dans la salle des fêtes dudit palais sous les ovations du public venu nombreux assister à la cérémonie.

Ecookim, entreprise coopérative, a reçu le prix de la meilleure production et commercialisation du cacao et de l’anacarde.

Madame N’Gouan Lucienne épouse Pokou venue de l’Indénié-Djuablina quant à elle été primée pour la culture du riz noir pour diabétique. « Je suis très honoré, très très contente, parce que je ne savais pas qu’un jour je pouvais être devant des personnalités », s’est-elle réjouie.

Le prix du brave paysan a été décerné à deux personnes. Il s’agit de Paul Kakou Brou, riziculteur dans la région du Bélier, et du Préfet de région du Bounkani, préfet du département de Bouna, TuoFozié, producteur de maïs, sorgho, riz, igname, et éleveur à Bouna.

Des prix intermédiaires ont été également distribués, notamment le prix de remerciements des structures d’encadrement au Conseil du coton et de l’anacarde, à la Chambre nationale d’agriculture et à GG Cocovici. Celui de l’encouragement à la Société coopérative Anouanzin de l’Iffou.

Le jury a aussi désigné Tapé Rémi, lauréat du meilleur éleveur de la région de l’Iffou, quand Koffi Lucien s’est vu attribuer le prix du meilleur producteur de la région de ladite région.

En outre, l’Allemand Armand Loewe-Fürstenberg a reçu l’Awards de la recherche pour la fabrication d’engrais bio inédit pour ses qualités fertilisantes et surtout dépouillé de tous risques pour le sol et les végétaux. Son prix a été réceptionné par Kassy Vincent, représentant de l’AVA en Allemagne.

AVA, structure initiatrice des JNVA n’a pas manqué de récompenser le haut patron de la 5e édition des JNVA, Henri Konan Bédié, et le parrain, Guillaume KigbaforiSoro. L’ancien chef de l’Etat s’est taillé le Super prix or JNVA pour la qualité de l’accueil desdites Journées à Daoukroet le Président de l’Assemblée nationale, le Spécial argent JNVA 2015 pour son soutien aux activités d’AVA.

Par ailleurs, le prix de la reconnaissance des braves paysans a été attribué à Jennifer Ceres, présidente, directrice générale d’AVA.

A noter que des diplômes de participation ont été remis aux différentes structures d’encadrement des JNVA 2015 et aux différents partenaires.

C’est vers minuit que la cérémonie s’est achevée en attendant les JNVA 2016. Une soirée au cours de laquelle Henri Konan Bédié s’est offert après une vente aux enchères, un objet en bronze symbolisé par un paysan, d’une valeur de 1.000.000 de F CFA.

Son épouse Henriette Bédié s’est offerte une cabosse de cacao taillée en or et estimée à 800.000 F CFA acquise également par vente aux enchères lors de cette soirée.

BAMBA Soualo