Le président Alassane Ouattara s’est successivement entretenu, hier mercredi 27 mai 2015 au palais présidentiel, avec Mme Nkosazana DlaminiZuma, présidente de la Commission de l’Union africaine (Ua) et Matata Ponyo Mapon, Premier ministre de la République démocratique du Congo.
Avec la présidente de la Commission de l’Ua, les échanges ont porté sur divers sujets, notamment la situation en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’ouest et sur le continent. S’agissant de la Côte d’Ivoire, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma s’est félicitée de l’évolution positive de la situation du pays, avec notamment les progrès accomplis en matière de développement. Elle a, en outre, exprimé sa satisfaction d’entendre le président Alassane Ouattara dire qu’en cas de victoire à l’élection présidentielle d’octobre prochain, il prendrait sa retraite au terme de son second mandat, conformément à la Constitution. A ses yeux, il est donc important de respecter la Constitution et de se retirer au terme de son mandat pour passer le relais à une autre personnalité. Concernant la sous-région, elle a révélé avoir évoqué avec le chef de l’É- tat, différents sujets, notamment la question des élections.
A cet égard, elle s’est félicitée de la leçon de démocratie donnée par le Nigeria au monde entier, et du succès du scrutin électoral au Togo. Elle a souhaité que la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée, qui organiseront des élections cette année, connaissent ce même succès. Pour ce qui est du continent africain, la présidente de la Commission de l’Union africaine a indiqué avoir échangé avec le président de la République sur diverses préoccupations, notamment la situation au Burundi.
Le Premier ministre de la République dé- mocratique du Congo, Matata Ponyo Mapon, a, pour sa part, indiqué avoir transmis un message de fraternité et de félicitations du président Joseph Kabila au président Alassane Ouattara pour les ‘’progrès économiques et sociaux remarquables enregistrés par la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années’’.
Il a ajouté que ”l’Afrique tout entière suit de très près la reprise économique significative de la Côte d’Ivoire” et son repositionnement dans le peloton de tête des économies les plus prospères de la sous-région.
Pour terminer, il a souligné avoir fait part au président Alassane Ouattara de la vision du président Joseph Kabila d’avoir une relation stratégique entre la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo.
Source : Service Press Présidence