Communiqué final

FPI-Affi

Sur convocation du Secrétariat Général, le Comité Central du Front Populaire Ivoirien (FPI) s’est réuni en session extraordinaire, élargie aux secrétaires généraux de fédération, le jeudi 14 mai 2015, de 15 h 30 à 18 h 40, à son siège provisoire, sis à Cocody les II Plateaux, 7èmeTranche, sous la présidence effective du Président du Parti, le camarade Pascal AFFI NGUESSAN.

L’ordre du jour de cette session extraordinaire, a porté sur trois (3) points :

I. INFORMATIONS

  • tournée du Président du parti dans le GBEKE,
  • conférences régionales,
  • séminaires thématiques,
  • dialogue politique

II. VIE DU PARTI

  • 4ème congrès extraordinaire,
  • Fête de la liberté,
  • Situation interne,

III. DIVERS

En propos liminaires, le Président du Parti, a exprimé sa joie de retrouver les membres du Comité Central. Il a salué la forte mobilisation des militants, signe de la vitalité du parti.

Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Président du Parti, a informé le Comité Central de la tournée qu’il a effectuée dans la région du GBEKE du 24 avril au 10 mai 2015. Elle s’est déroulée dans les départements de Bouaké, Sakassou, Béoumi et Botro.
Avant d’entamer la tournée, le Président a animé la conférence régionale du GBEKE au foyer Jeune Viateur de Bouaké, le 24 avril. Les trente (30) meetings de proximité qu’il a animés lui ont donné l’occasion d’adresser des messages de compassion et d’espérance du FPI aux populations fortement éprouvées par la crise post-électorale. La délégation du Président du Parti a été particulièrement marquée par les changements politiques en cours dans la région du GBEKE

Concernant les conférences régionales qui se sont déroulées les 25 et 26 avril, puis les 9 et 10 mai 2015 ; le Comité Central a été informé que trente (30) conférences se sont effectivement déroulées sur les trente-six (36) prévues. Ces conférences ont connu un franc succès. Les six conférences reportées se tiendront après le Congrès.

S’agissant des séminaires thématiques, le Président du Parti a indiqué que la première phase s’est déroulée du 1er au 3 mai 2015 à l’hôtel Belle Côte à Abidjan. Cette session était constituée de trente-neuf (39) ateliers regroupés en six (06) commissions. La seconde phase se tiendra sous forme de plénières le samedi 16 mai 2015 à la Résidence NIABLE à la Riviéra 8ème tranche.

Le dernier point d’informations, portant sur le dialogue politique a permis au Président du Parti d’informer le Comité Central, que le dialogue politique suspendu depuis la fin du mois de janvier devrait reprendre le 26 mai 2015.

Le Comité Central, tout en marquant son adhésion à la poursuite du dialogue avec le gouvernement a exprimé sa vive préoccupation relativement aux lenteurs et aux maigres résultats enregistrés jusqu’à ce jour.

Le Comité Central recommande vivement à la Direction du Parti de tout mettre en œuvre afin que cette rencontre permette de régler toutes les questions, notamment, la question de la libération de tous les prisonniers politiques, du dégel de tous les comptes et avoirs, du retour des exilés et des réfugiés, des fonctionnaires et agents de l’Etat abusivement licenciés suite à la crise post-électorale.

Abordant le deuxième point de l’ordre du jour relatif à la vie du parti, le Président du Parti a proposé au Comité Central la tenue d’un Congrès Extraordinaire les 21 et 22 mai 2015.

Le Comité Central a marqué son accord pour la tenue du 4ème Congrès Extraordinaire les 21 et 22 mai 2015 au Palais des Sport de Treichville avec pour thème : « 2015, Pour la Paix, la Réconciliation Nationale et le Progrès Social : le Changement Maintenant ! ».

Le Comité Central a par ailleurs décidé que la Fête de la Liberté aura lieu le 23 mai 2015 à Yopougon à la place FICGAYO. Le Comité Central a instruit la Direction du parti afin que cet évènement soit une grande fête populaire.

Examinant la situation interne du parti, le Comité Central a entendu une communication du Président du Parti, relative à l’évolution de la crise à l’intérieur du Parti.

Le Comité Central note avec satisfaction que les campagnes d’explication et de mobilisation menées par la direction du parti ont permis de ramener la sérénité et la confiance dans les structures de base. Le Comité Central déplore toutefois les agissements de certains cadres du parti qui, réunis, à Mama dans un pseudo Congrès s’entêtent à violer les textes du parti et les décisions de justice. Il déplore également les arrestations qui s’en sont suivies.

Le Comité Central informe l’opinion nationale et internationale qu’il n’a convoqué, ni tenu de Congrès à Mama. Le Front Populaire Ivoirien n’est donc pas concerné par les décisions annoncées au sortir de cette rencontre et les déclare nulles et de nul effet.

Le Comité Central fait le constat avec regret de la défaillance flagrante du Comité de Contrôle, à la base de la crise que vit le Parti. En conséquence, et en application de l’article 31 des Statuts, le Comité Central décide de soumettre au 4ème Congrès Extraordinaire la mise en place d’un Comité de Contrôle intérimaire jusqu’à la tenue du Congrès Ordinaire.

En divers, le Comité Central a été informé :

De la mission en Chine, du 2 au 15 juin 2015 de la Secrétaire Générale du Parti, pour participer à un séminaire organisé par le Gouvernement Chinois au profit des Partis Politiques et des Gouvernements de certains pays d’Afrique Francophone,

Des décès de camarades et de parents de cadres du Parti.

Le Comité Central se félicite de l’esprit de cohésion et de discipline qui prévaut à l’heure actuelle au sein du Parti ; salue le sens élevé des responsabilités des membres de la Direction et invite les militantes et les militants à rester mobilisés et à l’écoute des mots d’ordres du Parti.

Fait à Abidjan, le 14 mai 2015
Le Comité Central