“Les populations veulent le développement socio-économique dans la paix et la concorde …”
Pour magnifier les actions de développement, de paix et de réconciliation, les élus et cadres des régions du Cavally, Guémon et Tonpki, organisent le samedi 16 mai 2015 un grand rassemblement de soutien au chef de l’Etat, Alassane Ouattara à Duékoué. Banzio Dagobert dégage ici les enjeux de cette cérémonie.
Monsieur le président du Conseil régional du Cavally, quels sont les enjeux de ce grand rassemblement des populations des régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi que l’ouest organise le 16 mai 2015 à Duékoué ?
Banzio Dagobert : Les enjeux sont nombreux : Réussir une grande mobilisation ; faire passer des messages importants sur le bilan de la gouvernance du président Alassane Ouattara en matière de développement, en matière sociale, en matière de leadership économique et politique de notre pays dans la sous-région et en Afrique. Notre pays qui, sous la présidence de Son Excellence Alassane Ouattara, bat tous les records de performance, les records d’affluence et d’attractivité des investisseurs, des touristes, des partenaires au développement et de tous les bailleurs de fonds ; grands signes annonciateurs de ce que notre pays est véritablement sur le sentier de l’émergence ; Instruire davantage les populations des régions du Cavally, du Guémon et du Tonpki, pour qu’elles s’embarquent, dès maintenant et définitivement, dans le train de l’émergence en soutenant massivement le président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2015. Pouvoir légitiment attendre notre part de l’émergence, au nom de nos populations, à l’aune de la contribution de nos trois régions à la victoire.
Quel est l’objectif visé par les organisateurs d’un tel rassemblement dans cette zone que l’on qualifie, à tort ou à raison, de fief du Fpi ?
A la dernière élection, le score de notre candidat s’est situé entre 27 et 36% au second tour contre une performance qui se situait entre 14 et 19% au premier tour de l’élection présidentielle de 2010. Cette année, notre objectif est de faire en sorte que ces trois régions de l’ouest montagneux, prennent une part importante, à même d’attirer les soutiens d’autres régions, à la victoire du président Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2015, en lui donnant une majorité absolue pour qu’il gagne dès le premier tour. En effet, les actions menées dans la région en matière de développement socio-économique méritent une reconnaissance vis-à-vis de celui qui les a voulues et les a posées. C’est-à-dire SE Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. C’est donc aussi cette reconnaissance que les populations entendent exprimer, le samedi 16 mai 2015, à l’endroit du président de la République, en lui demandant de continuer ce qu’il a si bien commencé. D’où le soutien ferme à sa candidature pour un deuxième mandat.
L’ouest veut-il envoyer un signal fort à la Côte d’Ivoire ?
Oui ! Ce grand rassemblement, qui est un signal fort que l’ouest Montagneux veut donner à la Côté d’Ivoire et au monde entier, se fait sous la supervision générale du ministre d’Etat, Mabri Toikeusse, sous la supervision des ministres Adama Toungara, Mamadou Sanogo et Anne Désirée Ouloto et sous ma coordination, avec l’adhésion totale de tous les élus, des cadres, des autorités politiques, coutumières et religieuses, des fils et filles des régions du Cavally, du Guemon et du Tonkpi. Ce rassemblement est donc à la fois une démonstration de force et un appel à la mobilisation de toutes les forces vives des trois régions à Duekoué pour la réconciliation et le retour définitif de la paix à l’ouest.
Quelles sont les attentes des populations au-delà de ce rassemblement ?
Les populations du Cavally , du Guemon et du Tonkpi veulent le développement socio-économique dans la paix et la concorde qui sont les conditions préalables au développement de nos régions, et à la résolution des nombreux problèmes que vivent nos trois régions : l’autonomisation des populations, notamment des jeunes, l’emploi des cadres, l’indemnisation des nombreuses victimes de la crise post-électorale, la résolution des conflits et des problèmes fonciers conformément aux lois et règlements ivoiriens, le retour de tous les réfugiés, la réconciliation et le rétablissement profond de la cohésion sociale. Les élus, les cadres et les populations comptent sur la Gouvernance du président Alassane Ouattara pour apporter des solutions républicaines à ces problèmes.
Quelle est aujourd’hui la situation dans cette partie du pays, en termes de réconciliation et de cohésion sociale?
Il faut noter que beaucoup de choses ont été faites pour la reconstruction des édifices publiques détruites pendant la crise post-électorale : les écoles, les lycées et collèges, les centres de santé, les sous-préfectures,… ont été reconstruits ou construits par les différents programmes (Ppu, Papc, …), par les Ong et les collectivités territoriales. Ce qui ne fut pas le cas après la crise de 2002. Mais, beaucoup reste à faire. Par ailleurs, la paix et la cohésion reviennent progressivement mais plus de 38 000 personnes sont encore réfugiées au Libéria. Les conflits fonciers continuent d’opposer gravement les populations notamment dans les forêts classées où on enregistre des affrontements sanglants avec morts d’hommes.
Combien de personnes sont attendues à ce rassemblement?
Plus de 10 000 personnes sont attendues dont 5000 devraient venir des autres Régions et hors de la ville intra-muros de Duekoué. sont attendues les populations de la région du Cavally, des département de Blolequin, Guiglo, Tai et Toulepleu ;du Guemon, des départements de duekoue, Bangolo, Facobly et Kouibly ; du Tonkpi, des départements de Biankouma, Danané, Man, Sipilou rt Zouan-Hounien.
Entretien réalisé par Armand B. DEPEYLA
Source: Soir Info, mardi 12 mai 2015