Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire,
Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département d’Abidjan,
Mesdames et Messieurs les membres du corps préfectoral,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Messieurs les Maires des communes d’Abobo et d’Anyama,
Monsieur le Chef de la Mission Résidente de la Banque Ouest Africaine de Développement,
Monsieur le Représentant du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale,
Messieurs les Présidents de Conseils d’administration, Directeurs généraux, Directeurs centraux, Chefs de services de l’Administration,
Honorables Chefs traditionnels et Chefs religieux,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers jeunes,
Chers parents des victimes,
Chères populations d’Abobo, d’Anyama,
Chers frères, chères soeurs,
C’est toujours avec un plaisir renouvelé, avec un immense plaisir que je viens à Abobo. C’est aussi, à chaque fois, beaucoup d’émotions.
C’est ce que j’ai ressenti ce matin, en rendant visite aux victimes et aux proches des victimes de la crise post – électorale. C’était un moment d’intenses émotions ; un moment d’échanges. Et j’ai été impressionné par leur courage et leur sérénité.
Je voudrais, au nom de toute la Côte d’Ivoire, leur dire Merci. En effet, malgré le drame qu’elles ont vécu, ces populations m’ont dit deux choses qui leur paraissaient indispensables :
D’abord, elles m’ont dit : ‘’Monsieur le Président, vous avez pardonné ; nous aussi, nous avons pardonné’’.
Merci à vous chers parents d’avoir pardonné.
Ensuite, elles m’ont dit : ‘’Monsieur le Président, nous avons pardonné, mais il faut qu’il y ait justice’’. Et je leur ai répondu que justice sera rendue. Elle sera rendue à tous, en Côte d’Ivoire, sur le territoire ivoirien, conformément à notre Constitution.
Oui, je leur ai dit que tous ceux qui ont commis des crimes pendant cette douloureuse période, sur l’ensemble du territoire national, seront jugés ; et ils seront jugés en Côte d’Ivoire.
Chers frères, chères soeurs,
Personne ne peut oublier les énormes sacrifices que les populations d’Abobo et d’Anyama ont consentis pour l’avènement de la démocratie et de la liberté dans notre pays.
C’est grâce à votre combat que la paix a été retrouvée dans notre pays et surtout dans la ville d’Abidjan.
Oui, chères populations d’Abobo, d’Anyama, je suis fier de vous. Merci pour votre soutien. Merci pour vos efforts pour le pardon et pour la réconciliation.
Merci pour hier, Merci pour aujourd’hui et MERCI pour demain.
Merci à toutes les victimes, à tous les parents des victimes pour les souffrances que vous avez endurées ; Merci pour votre magnanimité et pour votre compréhension.
Je demande à toute l’assistance de bien vouloir se lever pour observer une minute de silence en mémoire des victimes et de tous ceux qui nous ont quittés.
Je vous remercie.
Chers frères, chères soeurs
Abobo a souffert mais Abobo doit renaitre de ses cendres.
C’est pourquoi, nous sommes rassemblés, ici, aujourd’hui 11 avril 2015, quatre ans après la fin de la crise post-électorale, pour commémorer, ensemble, un événement d’une haute importance pour les populations d’Abobo, d’Anyama et pour toute la Côte d’Ivoire.
Nous avons l’opportunité, en cette date mémorable de procéder à la mise en service de la voie express qui va désormais relier ces deux grandes communes que sont Abobo et Anyama.
Cette voie va faciliter la circulation entre Abobo et Anyama et va totalement désenclaver cette belle cité cosmopolite d’Anyama.
Tout le monde le sait, Anyama est pour toute la sous-région ouest africaine, la capitale incontestée de la cola, depuis plusieurs décennies. Avec ses nombreux magasins de collectes, la ville détient à elle seule près de 55% des exportations de cola du pays, faisant ainsi de la Côte d’Ivoire, le premier producteur et exportateur mondial de cola.
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,
Ce jour est donc à marquer d’une pierre blanche avec la mise en service de la voie express Abobo – Anyama.
Cet axe de 4,6 kms, qui relie Abobo et Anyama, deux agglomérations qui représentent près du tiers de la population d’Abidjan, permettra l’intégration harmonieuse de ces deux belles cités.
Le bitumage de la bretelle menant à l’hôpital général d’Anyama mettra également fin au calvaire de centaines de patients et des populations de cette ville.
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,
Ce projet de voie express, maintes fois démarré puis arrêté, a coûté plus de 9,8 milliards de francs CFA dont 6,9 milliards sur prêt de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et 2,9 milliards FCFA comme contrepartie de l’Etat.
Je voudrais donc exprimer toute notre gratitude à la BOAD, avec à sa tête, le Président Christian Adovelande. Cette institution est en première ligne dans le développement et l’entretien du patrimoine routier ivoirien. Je salue cette coopération de la BOAD. Je salue la coopération sud-sud exemplaire que nous entretenons avec de nombreux pays amis et frères, dont le Royaume du Maroc.
C’est pourquoi, en hommage aux relations séculaires d’amitié et de fraternité qui unissent le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, et pour exprimer notre attachement, l’attachement de la Côte d’Ivoire au Roi du Maroc, Sa Majesté MOHAMMED VI, nous avons décidé de baptiser cette voie express : MOHAMMED VI.
Nous restons ainsi fidèles à la vision de nos illustres devanciers, Sa Majesté le Roi Hassan II et feu le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY d’aller très loin dans la coopération entre nos deux pays et entre nos deux peuples qui s’apprécient et partagent les mêmes valeurs de solidarité et de fraternité.
Je voudrais saluer la présence de Monsieur Salaheddine Mezouar, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, qui nous fait l’amitié d’être avec nous, à l’occasion de cette cérémonie.
A travers vous, je voudrais à nouveau dire combien nous apprécions Sa Majesté, que nous remercions pour son engagement à encourager et à stimuler la coopération entre nos deux pays. En plus de ses nombreuses visites en Côte d’Ivoire, son appui à la mise en oeuvre du grand projet d’aménagement du carrefour de l’Indénié, de dépollution et de mise en valeur des baies et berges lagunaires d’Abidjan et de Grand-Bassam constitue une parfaite illustration de son attachement notre pays.
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,
Chers frères, chères soeurs,
Lors du lancement des travaux de la voie express, en septembre 2013, les élus avaient attiré mon attention sur la nécessité de régler aussi la question de la traversée d’Anyama, afin de résoudre totalement le problème de désenclavement de cette commune. J’avais promis examiner cette doléance.
Eh bien, chers frères, chères soeurs d’Anyama, j’ai le plaisir de vous annoncer que les travaux de la traversée d’Anyama seront réalisés et ils commenceront dès aujourd’hui !
En plus de la traversée d’Anyama j’ai également entendu les demandes des populations sur les besoins en eau potable. Anyama souffrait en effet d’un grave déficit en eau potable. Pour une demande d’environ 8000 M3 d’eau par jour, la cité ne disposait que de 4000 M3.
Aujourd’hui, avec la mise en service de la nouvelle station de traitement, d’une capacité de 10 000 M3 par jour, les besoins en eau potable de la ville viennent d’être entièrement couverts. Cette fourniture en eau potable s’étendra aussi à certains quartiers d’Abobo tels que PK18 ou N’Dotré.
Par ailleurs, la mise en oeuvre du programme de renforcement du réseau de distribution d’eau potable nous permettra de finaliser les travaux d’extension du réseau.
En plus de ces travaux, nous avons fait en sorte que plus de 2000 ménages, parmi les populations les plus défavorisées, bénéficient d’un branchement subventionné.
Monsieur le Maire d’Abobo,
A l’occasion du lancement des travaux de cette route, vous m’aviez soumis un certain nombre de doléances concernant les services sociaux aux populations.
En réponse à ces doléances, et dans le cadre du Programme de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRI CI), nous avons doté la commune d’Abobo de plus de 7 kms de voies bitumées. Il s’agit :
– Des voies d’accès au village d’Aboboté, (plus de 3 kilomètres)
– Des voies d’accès au village de Bocabo appelé communément Abobo-derrière rails, (plus de 2 kilomètres)
– Du renforcement de la route Samanké-Carrefour du marché, (près de 2 kilomètres).
De plus, les ressources du Contrat de Désendettement et Développement (C2D) ont permis de financer le bitumage de la voie Kennédy – Klouétcha – Abobo Baoulé (environ 3,6 kilomètres). Le premier tronçon est déjà achevé pendant que le deuxième est en cours.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers frères,
Chères soeurs,
Je voudrais à présent remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet : la BOAD, notre Banque ; la Banque Mondiale dont je salue la présence, à cette cérémonie, du représentant du Directeur des Opérations en Côte d’Ivoire ; le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan pour l’excellent travail ; le Gouvernement, notamment le Ministre Patrick ACHI qui fait un travail remarquable au niveau des Infrastructures Economiques.
J’adresse également nos félicitations aux acteurs du projet, à savoir l’entreprise NSE- Côte d’Ivoire, le Groupement SETICO/CAEM et l’AGEROUTE. Bravo à tous et merci à chacun et à chacune.
Chers compatriotes,
Chères soeurs, Chers frères,
Je voudrais pour conclure, vous dire que la Côte d’Ivoire avance. Elle avance parce qu’elle est en paix et au travail.
La cérémonie de ce jour est une parfaite illustration de notre ambition d’améliorer le quotidien de nos concitoyens, de faire de la Côte d’Ivoire, un pays moderne, un pays modèle ; une Grande Nation admirée et respectée.
Je voudrais vous assurer de notre engagement, avec l’équipe gouvernementale, à conduire notre pays sur la voie de l’émergence ; dans la paix ; dans l’union ; dans le rassemblement et dans la réconciliation.
Vive Abobo !
Vive Anyama !
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.
Samedi 11 avril 2015