palais-de-justice-Abidjan

Dans un pays….

La Justice ivoirienne vient de frapper, les rebelles du FPI sont en déroute et aux abois.Stricte interdiction est faite à Sangaré, Douaty, Akoun et tous les autres frondeurs d’utiliser le LOGO et le SIGLE FPI, de poser tout acte au nom du FPI, sous peine d’une amende de 10 millions de FCFA par acte et chaque fois qu’ils le feraient. Les frondeurs qui prônent tant l’épreuve de force vont-ils défier la loi et l’état? N’oublions pas que leur chef a touché plus de 100 millions de FCFA de rente viagère et pourra payer autant de fois qu’il faudra. S’il réussit toutefois à trouver un compromis entre lui et son avarice légendaire.

Le sit-in pour la prétendue passation de charge au quotidien NOTRE VOIE vient cependant d’être dispersé par les Forces de l’ordre. L’ex-présidente des femmes du FPI, l’ancienne secrétaire dactylographe Marie Odette Lorougnon et plusieurs autres frondeurs ont même été arrêtés. La justice vient de déclarer le Comité Central des frondeurs nul et de nul effet. Elle reconnaît Affi comme seul président du FPI. Le droit vient donc d’être dit et la légalité a triomphé.

Mais que voulez-vous qu’on fasse si des gens s’entêtent à vouloir être des martyrs? Dans un pays il y a des gens que l’on peut encadrer, former et éduquer pour devenir des citoyens lucides et responsables. Il y a cependant d’autres qu’il faut chicoter pour les obliger à se responsabiliser. Sangaré se souvient certainement de ce que Fologo avait dit à l’époque de l’affaire “A Fâ Kâyâ”: « Les Noirs sont habitués à la chicotte !!! ».

Attendons maintenant de voir si Le Temps et LG Infos, les torchons de Dame Nady Bamba, vont continuer d’appeler président du FPI ce vieux rigolo de Sangaré. Allez donc les frondeurs ! Désobéissez, marchez, faites beaucoup de bruits comme le conseillait DJ Agoh Marthe, cassez, brûlez ! Dame Nady Bamba payera cash. Dans un pays il y a toujours des abrutis qui veulent tout bloquer et des hommes intelligents qui avancent. Le monde est fait de tout et tout fait le monde. Allons seulement !

Charles Sinclair Zeze, militant FPI de la Diaspora