Rachelle Flaure Ble1

Une autodidacte des arts plastiques, jamais elle n’a mis les pieds dans une école ou fais de l’apprentissage auprès d’un maître. Et pourtant, ses tableaux font rêve. Un parcours atypique d’une passionnée …

Rachelle Flaure Ble-art

Tout a commencé pendant son pèlerinage en 2013 à Dabou. A ce meeting, veille de la fête de pâques, les hommes de Dieu ont demandé à l’éternel de révéler les talents cachés en chacun des pèlerins. A peine rentrée chez elle, qu’elle se sent comme prise par une sorte de transe. Elle sent une folle envie de faire des tableaux. En fait elle est rattrapée par son rêve d’enfance qu’est la peinture. Sans aucun matériel sous la main, Gazelle de Saioua fabrique sa propre peinture avec des éléments qu’elle trouve sous la main comme les écorces d’arbres, la terre, le charbon etc. Pour ne citer que ceux là. A partir de là, elle se sent transportée, hypnotisée, les mains tremblantes, l’artiste se met au travail en dessinant ses premiers tableaux. En ce moment précis, plus rien ne compte, elle est transportée dans une autre planète. Certainement le « Dieu » des Arts plastiques a pris possession de cette jeune artiste. Sa technique de travail est grotesque et fantastique sans se poser de questions, elle commence par des formes de courbes et des traits qui vont dans toutes les directions. Elle dessine sans s’arrêter pour réaliser 5 à 10 tableaux.

Rachelle Flaure Ble2

Au sortir de son univers, vous avez une œuvre difficile à explorer et expliquer. Il faut être un critique d’arts plastiques de haut niveau pour connaitre la technique et le message véhiculé par les œuvres qu’elle expose. Pour les puristes qui ont la primeur de voir les œuvres originales de l’artiste. Elles sont unanimes sur la valeur et la qualité des œuvres et qui sont uniques. Jamais, ils sont reproduits en d’autres exemplaires. Cette nouvelle vie de la Gazelle de Saioua, Blé Rachelle à l’état civil n’a pas été aisée, pour sa mère et les siens, elle serait prise de folie. A maintes reprises elle sera réprimandée voir interdite de vaquer à sa passion. Il faut notez que cette jeune dame est esthéticienne de formation. Mais aujourd’hui l’Art a pris le dessus. Gazelle de Saioua a fini par tout abandonner pour l’Arts plastiques.

JPK LEROY

Source: Facebook Rachelle Ble