Henriette Dagri-Diabaté

Chers invités,
Je voudrais, après toutes celles qui sont intervenus avant moi, vous remercier très sincèrement d’être venues faire de ce congrès des femmes républicaines, un évènement grandiose.
Ma reconnaissance va en particulier à la Première d’entre nous, qui a tenu à prouver tout l’intérêt qu’elle porte à l’action positive de ses sœurs. Merci Mme la Première Dame, Merci Tinin Gbê.
Merci et félicitations à Mme Maferima DIARRASSOUBA et son équipe pour l’organisation parfaite de cette cérémonie.
Merci enfin pour les appréciations très émouvantes dont j’ai bénéficié.
Chères sœurs,
Chères Amies,
Chaque fois que les femmes du RDR se réunissent pour des raisons politiques, comme aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de jeter un regard en arrière, pour voir d’où nous sommes parties.
On ne peut pas ne pas rendre hommage à nos sœurs d’Abobo, Treichville, Bassam, Marcory, Koumassi… et d’ailleurs, qui sont tombées aux combats.
Je vous demande de joindre vos prières aux miennes, pour le repos de l’âme de toutes les victimes de la longue crise.
On ne peut pas non plus oublier de saluer la fougue, la détermination et la vaillance de ces héroïnes anonymes qui, malgré « les rafales, les bourrasques et la pluie » (comme le chante Brassens) sont restées mobilisées dans notre lutte pour l’accession au pouvoir du Président Alassane OUATTARA.
Hommage à toutes ces grandes Dames

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Le rassemblement de ce jour a une signification particulière.
Il s’agit, nous le savons, de la tenue du 3ème Congrès de notre histoire, le 1er sous la présidence du Président Alassane OUATTARA. C’est enfin le congrès de la maturité et de l’exercice de la démocratie.
Dans l’intervention que j’avais préparé, je voulais insister sur l’exigence de transparence et de démocratie qui sont à l’ordre du jour, et qui ne tiennent pas au simple fait que nous voulons faire comme tout le monde.
Il s’agit plutôt d’une exigence des militants et des militantes. Parce que la démocratie interne et la transparence sont des ingrédients indispensables qui, s’additionnant au leadership puissant de notre mentor, permettront au RDR de garder le cap de la cohésion et de l’unité, garants de la très prochaine victoire du Président Alassane OUATTARA.
Je disais aussi, que nous allions vivre deux jours de débats intenses. Que Ces débats ont le droit d’être animés, mais ils doivent rester « civilisés » ; car il s’agit de débats pacifiques.
je disais encore que La lutte pour le fauteuil de la présidence du RFR ne doit pas prendre le pas sur l’esprit de fraternité et de cohésion.
Le contexte a certes changé puisqu’il y a consensus. le débat et le choix a précédé le vote.
La sagesse l’a emporté. Je me dois de féliciter les femmes pour cette attitude.
Celles qui n’ont pas été choisies reconnaissent les mérites de l’élue et que La gagnante ne soit pas arrogante. Ce congrès doit se terminer dans l’enthousiasme, la sportivité et le fair-play.
Chères sœurs
Le plus important désormais, c’est ce que nous attendons de la présidente du RFR et de son équipe.
Au moins quatre choses : ce ne sont pas les choses nouvelles.
Il s’agit d’attitudes, de stratégies et d’activités que nous connaissons et pratiquons déjà. Mais je voudrais les rappeler.
J’ai appelé cela : la démarche des quatre R :
* R, comme rassembler ;
R, comme redynamiser, repositionner ;
R, comme renforcer ;
R, comme remporter la victoire.
R, comme rassembler, ce 1er R me permet de redire que la mission première du RDR est de rassembler toujours plus d’Ivoiriens autour des idéaux du parti, autour du programme gouvernemental et autour de la vision du Président Alassane Ouattara.
Vous devez porter partout le message de la réconciliation, de la paix et de la tolérance. Pour parler comme l’autre, chacune de nous doit être « une aiguille d’or qui recoud avec un fil d’amour ».
Rassembler c’est aussi ne pas hésiter à aller vers ses voisines, ses collègues de bureau, même si on les sait peu engagées dans les questions d’ordre politique. Parce qu’à défaut d’obtenir leur adhésion au parti, nous créerons ainsi un capital de sympathie autour de notre parti.
*R, comme redynamiser il faut redynamiser le groupe des femmes, et partant, l’ensemble du parti, par une contribution plus importante et évidente des femmes aux activités du parti.
Redynamiser le groupe des femmes renvoie à mieux les positionner au sein du parti.
Pour ce faire, il semble judicieux de renforcer la formation politique et le leadership des femmes, afin qu’elles participent mieux aux instances de décision, aussi bien du parti qu’au sein de la société ivoirienne.
En second lieu, redynamiser signifie qu’il faudrait se donner des objectifs en termes de doublement ou de triplement des effectifs de femmes aux postes électifs, et se donner les moyens de les atteindre, l’un de ces moyens étant l’automatisation.
* R, comme renforcer la cohésion et l’entente au sein du parti.
Les femmes, qui dans leurs foyers et dans leurs familles sont considérées comme modératrices et garantes de la paix et de la cohésion, doivent prolonger ce rôle au niveau du parti, afin de prévenir des divisions et des velléités de fronde. Jouer le rôle de médiatrices ou de facilitatrices lorsque nécessaire, participe de l’exigence de cohésion et d’union.
Enfin,
* R, comme remporter la victoire.
Remporter la victoire est le but de tout groupement politique.
En plus il y a urgence ici, car le troisième congrès qui renouvelle les instances du RFR, intervient à une année, jour pour jour, des prochaines élections présidentielles.
Nous devons donc mettre toutes nos forces dans la bataille de 2015.
C’est pourquoi, j’en appelle à la capacité exceptionnelle de mobilisation des femmes pour qu’elles jouent pleinement leur partition dans la prochaine campagne électorale qui devra se solder par une victoire éclatante du Président Alassane OUATTARA. C’est Pourquoi les femmes DE Côte d’Ivoire doivent se rallier à l’appel de Daoukro.
Mesdames et Messieurs
Chères sœurs
Voilà, présenté à grands traits, la démarche dite des 4 R. La Présidente du RFR en est le chef d’orchestre.
Chères Amies
J’ai commencé mon propos par rendre hommage aux martyrs. Je voudrais le terminer en adressant mes remerciements appuyés à toutes les femmes qui sont là, aujourd’hui, mais également à toutes celles qui, pour une raison ou pour une autre, n’ont pas pu faire le déplacement.
Qu’elles soient ministres, députés, maires, commerçantes, ménagères, secrétaires, enseignantes, écrivaines, auteures, et j’en passe, … toutes les femmes du RDR méritent d’être saluées.
Quand je vois, ces milliers de femmes et de jeunes filles, venues célébrer la démocratie, je me dis avec fierté, qu’il existe au RDR une pépinière abondante de femmes de qualité. Oui, la relève est assurée.
Elle a été préparée par e femmes de poigne. Les 2 précédentes présidentes du RFR :
– Kandia CAMARA, « notre Péré National » la pionnière de tous les combats du début.
– Touré Virginie qui a tenu les femmes à bras le corps pendant la période de crise.
Je voudrais les féliciter aussi pour l’intelligence dont elles font preuve dans le soutien à la politique du Gouvernement, ainsi que dans la lutte pour la paix et la réconciliation.
Enfin m’adressant, aux candidates au poste de Présidente du RFR, je voudrais vous assurer, en plus de mon admiration pour votre courage et pour la pertinence de vos programmes d’actions, je voudrais, vous assurer de mon ferme soutien, et de ma bénédiction à toutes et à chacune de vous.
Bon courage et bon congrès.